• Shihan Gi
Tout d’abord, rappelons que Shihan-Gi est un enseignement dit confidentiel (et non “secret”) qui accompagne et constitue le point d’orgue de l’accession au 5è dan.
Il ne devient secret que dès lors qu’il reste hermétique à ceux qui n’y sont pas préparés physiquement et psychologiquement. Quand encore on laisse de côté la barrière de la langue, ce qui, tout de même n’est pas négligeable dans certains cas ou certains points de détails. Combien d’inexactitudes et combien de légendes invraisemblables ont été répandues sur Shihan-Gi. Probablement par quelques vagues passants n’ayant pas prêté une grande attention à ce qui leur était présenté, dans une langue et un contexte qui leur étaient malheureusement étrangers, et privés du temps minimum d’une digestion rendue impossible par un trop bref séjour. Séjour n’allant pas au delà de quelques jours, et dont la majeure partie s’est passée en visites touristiques ou en journées gueule de bois.
Car Shihan-Gi en a choqué plus d’un, y compris des japonais. L’immense majorité des occidentaux n’y a pas « survécu », car personne n’avait prévu de devoir tout reprendre à zéro.
On peut le dire, rien n’y est comparable à ce que les occidentaux connaissent… ou peuvent imaginer! Ceux qui sont intéressés par ce qui est au delà de ce qu’ils peuvent comprendre seuls sont des candidats potentiels à l’enseignement de Shihan-gi.