• Stage aux Sables d’Olonne
Ce séminaire, qui s’est tenu du 12 au 16 juin 2015, était à bien des égards tout à fait exceptionnel. Tout d’abord, par la venue précieuse de notre directeur technique Zenon Liszkiewicz (Kaiden Shihan SanDaiKichu – 6e dan). Ensuite, par la chaleureuse participation d’un nombre inespéré de représentants de notre école : shihan qui nous ont fait l’honneur de se déplacer juste pour cette occasion depuis la Pologne et les quatre coins de la France, élèves récents et anciens, même quelques grands débutants ; enfin, parce que ce séminaire d’été était le tout premier de ce genre depuis une bonne décennie! Le premier depuis la disparition de notre regretté fondateur.
Le cadre était à la hauteur de l’évènement : entre l’océan à perte de vue, et un lac bordé de joncs et de roseaux, dans un grand dôjô gracieusement mis à notre disposition par l’Institut sport océan des Sables d’Olonne ; loin de nos vies quotidiennes, réunis dans la grande famille de l’Okuyama Ryū.
je tiens à remercier chacun, tous et toutes, pour leur participation personnelle : sans elle, cet événement n’aurait pas eu lieu.
Christophe Tretsch – shihan
« Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à Christophe Tretsch pour l’organisation de ce stage… ainsi que pour les photos. Et merci à nos amis polonais d’être venus jusqu’aux Sables d’Olonne !
Grand plaisir de suivre les cours de grande qualité et de retrouver la pratique et la technique qui doivent nous aider à être/devenir meilleur… Je vous espère tous satisfaits de cette session et prêts à renouveler, comme je le suis moi-même ! à bientôt j’espère »
Claire Rouger – Shihan
« Le séminaire a été très réussi, à tous les égards. Bien organisé… au meilleur des endroits pour s’exercer en nous mettant parfaitement en condition, sur le bord de l’océan… excellemment et sagement dirigé par Sensei Zenek… en très sympathique compagnie, tous sans exception ayant créé une atmosphère unique, qui débordait bien au-delà du cadre du dojo, pendant les repas et le temps libre… un climat merveilleux, chaud et ensoleillé, qui tombait à pic… Tout était sujet à repos, travail, conversation et réflexion.
Personnellement, je suis heureux que nous puissions voir l’école ravivée après une période de stagnation. Parce que l’Okuyama-Ryu, c’est nous qui la créons – son retour à la vie montre son importance pour nous.
Beaucoup de bons souvenirs, chaleureux et souriants, resteront dans mon cœur. Merci à tous pour votre compagnie charmante 🙂 Je souhaite que nous ne manquions pas de courage ni du désir de continuer à améliorer encore la forme et le nombre des séminaires ultérieurs, qui, je l’espère, seront régulièrement organisés.
Rendez-vous à la fois prochaine, à bientôt !!!
Je ne puis tout exprimer par des mots, mais croyez-moi, cela vient du cœur. Christophe, quelques mots spécialement pour vous, pour vous remercier d’avoir organisé ce stage, dans ce temps et ce lieu. toute ma reconnaissance. »
Ryszard Hodiak – Renshi Shihan
« Krzysztof zorganizował nam seminarium w urokliwym miejscu i z dala od trosk dnia codziennego. To wyjątkowe miejsce i intensywność treningów pozwoliły na zagłębienie się w technikę i pracę nad sobą. Praktyka w gronie shihanów umożliwiła „przetrawienie” wiedzy z Shihan – Gi oraz doświadczanie powrotu do bazy w innej niż dotąd jakości.
Christophe has organized traineeship for us in this charming place, far away from our everyday life. Nice location and frequent trainings let me immerse myself in my practice and in my self-development. Practice in the Shihans’ circle has enabled me “to digest” the knowledge from Shihan – Gi and made possible to experience “return to the base”, but with a different quality than before. »
Sławomir Wąsek – Shihan